… C’est le défi qui nous a été lancé par le Centre Dürrenmatt Neuchâtel il y a quelques mois et qui a pris voix, il y a quelques jours chez Les regardiens grâce à Monica Budde.
J’espère de tout coeur, que ce film, qui fera partie de l’exposition permanente, aura réussi le pari de garder l’état d’esprit de cet auteur, dramaturge, peintre, philosophe et intellectuel aux multiples talents, dont celui de porter un regard critique et bourré d’humour sur les failles de notre société – qui n’a pas pris une ride! Si vous ne le connaissez pas ( ou pas assez) courrez d’urgence au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel! Et en attendant, lisez ses pièces, ses livres, ses nouvelles, ses romans policiers, ses pièces radiophoniques… Autant de miroirs intemporels qui nous renvoient à notre condition – visiblement assez cocasse- d’êtres humains. De la Culture comme on l’aime: intelligente, accessible, fine et vivante qui nous parle de nous, des autres, de nos travers et de nos bassesses, de nos forces aussi et des systèmes divers qu’on crée pour éviter (ou pas!) de s’entretuer avec toutes ces contradictions! On prend du recul, on se marre, on réfléchi, on ressort un petit peu changé-e à l’intérieur ( même si on sait pas trop où et ce qu’on va en faire), mais ça nous élève et on se sent un peu plus fort-e, un peu moins seul-e. On se rappelle alors que C’EST ÇA LA CULTURE, qu’elle est essentielle et merveilleuse et qu’elle fait un bien fou!!
Alors, pour tout ça et parce qu’elles travaillent chaque jour à valoriser cette culture qui nous manque tant : Merci à Duc-Hanh Luong et Madeleine Betschart. Merci aussi pour leur confiance renouvelée et leur sens aiguisé des besoins de leurs collaboratrices et collaborateurs. C’était un bonheur de créer dans un tel environnement d’échanges constructifs, surtout dans une période aussi « endommagée ».
Merci à Harold Squire, Théo Viroton et Monica Budde, de donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque fois pour rendre vivante, belle, et inestimable la culture actuelle (et d’avoir donné corps, son et musique à cette réalisation.)
Vous avez fait partie des belles choses de 2020, MERCI!
Vivement l’inauguration de janvier 2021! Si COVID le veut bien…
Published by: Orane Burri in Uncategorized
Comments are closed.