Le Prix du Gaz-une résistance citoyenne a attiré la foule durant ce week-end de festival. Deux salles à guichet fermé pour venir découvrir la résistance des Neuchâtelois face au projet de forage de gaz dans leurs nappes phréatiques. Sous le brouillard légendaire de Soleure, un public germanophone, francophone, ou anglophone, s’est pressé dans les salles et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils étaient chaleureux!
Quelle ne fût pas ma surprise de les entendre rires aux éclats lors de la séquence très ironique de la présentation des promoteurs! Une salle qui ri, qui réagit, qui vit et exprime son empathie envers les personnages du film sans aucune timidité! Quel cadeau! Les discussions post projection, animées avec talent par Titzian Bucchi, ont été vives et enthousiastes. Plusieurs personnes m’ont approchée pour savoir comment montrer ce film qui est, (je cite une dame de la seconde projection) » une leçon de démocratie! ». Un enthousiasme tellement contagieux qu’il a convaincu un distributeur qui était, lui aussi, dans la salle. Le Prix-du gaz devrait donc être visibles en salles de cinéma à l’automne 2020!!!
Merci aux journées de Soleure de jouer son rôle de mise en relation des acteurs de la branche! Et à Aardvark Films pour leur engagement! Vivement la suite!!!
Published by: Orane Burri in bien commun, citizen fight, combat citoyen, commun good, documentaire, drilling project, eau potable, énergie fossile, énergies fossiles, environnement, film environnement, film environnement suisse, fossiles, fraccking, gaz, gaz de schiste, human right, l'eau c'est la vie, Le Prix du Gaz, mobilisation citoyenne, Neuchâtel gaz de schiste, Noiraigue, réalisatrice suisse, sauver l'eau potable, shale gas, swiss film director, val-de-travers, water, water is life, water supplies
Comments are closed.