Jeudi dernier, j’ai pris le désormais presque habituel Thalys Paris-Liège, pour retrouver l’équipe de QUAI DES BELGES qui m’attendait à Lierneux, au Centre Patrick Dewaere , pour réaliser l’émission englobant la diffusion de TABOU en Belgique. L’émission, présentée par Hadja Lahbib, tournée en immersion dans le centre d’accueil pour suicidants, est principalement composée d’ interviews permettant d’ouvrir intelligemment le débat sur la question du suicide.
Au niveau des professionnels de la prévention tout d’abord, pour expliquer quelles sont les meilleures attitudes à adopter face à une personne que l’on pense suicidaire, présentées par le Dr. Xavier Germay ( qui avait déjà participé deux fois à des débats après la diffusion du film). Un autre volet était consacré aux différentes aides qui existent en Belgique pour ce genre de situation ( prévention du suicide, centres d’accueil, centre d’appels téléphoniques etc…) et Hadja Lahbib avait pour cela invité Axel Geeraerts du Centre de prévention du suicide et Florence Ringlet (Un pass dans l’impasse).
Mais il y a eu également des adolescents, courageux et adorables, qui ont témoigné de leur expérience propre, face caméra, à visage découvert. Un acte conscient et totalement assumé: pourquoi avoir honte d’un malaise qui provient très souvent d’une maladie que l’on appelle dépression ? Grâce à leurs témoignages, on comprend beaucoup de choses… Qu’il y a encore beaucoup de non-dits, de clichés et de peurs face à une personne qui se trouve en détresse et ne sait plus toujours trouver un sens à sa vie…On se trouve encore bien démunis face à l’appel au secours d’un ami, d’un enfant, d’un parent… Raison de plus pour en parler, pour briser le tabou qui règne autour du suicide.
Je les ai trouvé très courageux dans leur démarche et je voudrais les remercier pour le choix qu’il ont fait: celui d’accepter de l’aide, celui de la vie et celui d’en parler franchement face caméra, pour essayer de faire comprendre à d’autres, qui se trouvent aujourd’hui dans le même cas qu’eux hier, que les choses peuvent aller mieux… MERCI!!!!
Et merci encore à Patrick Delamalle d’avoir cru à ce film, à toute l’équipe technique et à toutes les personnes responsables de la prévention et du suivi des personnes suicidantes qui travaillent quotidiennement à redonner goût à la vie à ceux qui en doutent… MERCI.
POUR VOIR TABOU EN BELGIQUE:
Mercredi 27 avril 2011 sur ARTE Belgique 22h35
Nouvelle diffusion le jeudi 28 avril sur La Trois à 21h05
Article détaillé de l’émission: http://www.arte-belgique.be/index.php/quai-des-belges
NUMERO TEL PREVENTION SUICIDE BELGIQUE ( GRATUIT): 0800 32 123 (24H/24)
CENTRE PATRICK DEWAERE
PREVENTION SUICIDE BELGIQUE
Published by: Orane Burri in documentaire, Tabou