Que de bonheur! Une météo et un public au top! Des comédiens investis, inventifs, drôles, un peu dingue aussi parfois… ! Prenant à parti, le public, les badauds, les arbres et même… les papillons! Merci Gilles Tschudi et Nasstasja Tanner ( et Carine Martin pour la saison hivernale) d’avoir faits de Louise de Serval et Léopold Boisgentil des personnages attachants, cinglants ou tranchants inoubliables! Merci Hervé Broillet, pour les costumes magnifiques qui nous ont permis sans effort de voyager dans le temps!
Et surtout un merci spécial à mon » partner in crime » co-porteur du projet, metteur en scène, co-producteur, et bien plus encore, Raphaël Tschudi, qui a su faire ressortir le meilleur de chacun-e, des interprètes au texte, sans oublier les lieux incroyables dans lesquels tout se joue (l’esplanade et le cloître de la Collégiale de Neuchâtel), qu’il su mettre en valeur, tout en gérant à merveille tout le travail de l’ombre… avec la complicité de Delphine Guillet.
On le dit pour toute pièce de spectacle vivant, mais la configuration spécifique du Procès-1848 a particulièrement été propice à créer, à chaque fois quelque chose de totalement unique!
Certains publics ont ainsi vécu des verdicts tranchés, d’autres un suspens haletant ( menant même une fois au 50/50!), certains encore des retournements de situation in-extremis!
Mais au-delà des rires ( parfois fous, parfois jaunes ou grinçants), et de la présence toujours nombreuse du public ( déjà plus de 1000 spectatrices et spectateurs), ce sont surtout les retours de ce derniers qui ont été de merveilleux cadeaux! Des retours riches en réflexions: la Démocratie, oui, mais à quelle condition? Pourquoi? Comment? Quel bonheur de constater que Le Procès-1848 a réellement joué le rôle pour lequel nous avons créé le projet : (re)prendre conscience de nos racines communes, créer de la discussion sur notre système politique : ses bases précieuses, mais aussi ses limites, ses dangers, ses paradoxes et ses failles… Une manière d’impliquer directement le public dans des questionnements à la fois historiques et contemporains qui semble lui avoir plu. Quoi de plus motivant pour nous donner envie d’aller plus loin? C’est donc la tête remplie de tous ces merveilleux instants, que nous allons tenter de poursuivre ce nouveau chemin…
Encore un immense merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans cette aventure et sans lesquels rien n’aurait été possible!